En qui avoir confiance ?

 

Les données ci-dessous sont résumées et mises en image pour une plus grande compréhension.
Il s'agit d'un extrait du corps de connaissance qu'est l'"étude du savoir". Pour vous aider dans l'application de ces données ou pour en apprendre d'avantage :

Contactez-nous

 

Nous devons prendre pour compagnon celui qui envisage positivement l'expédition.

Ce fut pendant qu'il cherchait des méthodes pour améliorer la santé mentale que Ron Hubbard découvrit le modèle uniforme selon lequel les gens évoluent dans leurs réponses émotionnelles.

Pour les identifier, Ron Hubbard donna à chaque émotion un nom et un numéro et les disposa selon l'ordre. Il appela sa séquence finale l'échelle de tons émotionnels. Chaque position émotionnelle est appelée un « ton ». De même que tout ton musical est un son de hauteur et de fréquences déterminées, ainsi chaque ton de l'échelle des émotions contient ses caractéristiques propres qui permettent de l'identifier.

 

L'Echelle des Tons, qui est fondée sur maints calculs concernant l'énergie vitale, eux-mêmes basés sur des observations et des expériences, nous donne les différentes attitudes face à la vie à mesure que celle-ci décline.

Ces divers modes de comportement sont communs à tous les hommes.
 

Echelle

Lorsqu'un homme est quasiment mort, on peut dire qu'il est en proie à une apathie chronique. Il se comporte d'une certaine façon. Cela correspond à 0,1 sur le tableau de l'Echelle des Tons.

0.1

Lorsqu'un homme se lamente constamment des pertes qu'il a subies, il est plongé dans le chagrin. Il adopte un certain comportement vis-à-vis des choses, et cela correspond à 0,5 sur le tableau.

0.5

Quand une personne n'est pas encore écrasée par le chagrin mais prend conscience d'échecs imminents, ou quand elle est chroniquement obsédée par des pertes passées, on peut dire d'elle qu'elle a peur. Cela correspond environ à 1,0 sur le tableau.

1.0

L'individu qui lutte contre des pertes imminentes est en colère. Il se comporte d'une certaine manière. Cela correspond à 1,5.

1.5

La personne qui a l'impression qu'une perte va lui arriver et qui s'enracine dans une telle attitude, éprouve de l'irritation. On peut dire qu’elle est sujette à l’antagonisme. Cela correspond à 2,0 sur le tableau.

2.0

Au-dessus de l’antagonisme, la situation de la personne n'est pas suffisamment bonne pour la plonger dans l'enthousiasme ni suffisamment mauvaise pour lui faire éprouver de l'irritation. Elle a laissé tomber certains de ses buts et n'arrive pas tout de suite à en trouver d'autres. On dit qu'elle a sombré dans l’ennui. Cela correspond à 2,5 sur le tableau de l'Echelle des Tons.

2.5

A 3,0, la personne a une attitude conservatrice et prudente vis-à-vis de l'existence, mais elle atteint ses buts.

3.0

A 4,0, l'individu est enthousiaste, heureux et plein de vie.

4.0

 

Echelle des tons complète

 

Très peu de gens se trouvent naturellement à 4,0. La moyenne oscille probablement autour de, soyons charitable, 2,8.

 

Les tons sur cette échelle peuvent être chroniques ou passagers. Une personne peut dégringoler l'échelle pendant dix minutes, puis remonter. Ou bien elle peut la dégringoler pendant dix ans et ne plus la remonter. Il existe un comportement temporaire et un comportement fixe.

Question

Comment localiser un individu sur l'Echelle des Tons ? Comment se localiser soi-même ?
 

TABLEAU D'EVALUATION HUMAINE


Trouvez deux ou trois caractéristiques à un certain niveau de l'échelle, puis regardez le chiffre qui se trouve sur la même ligne que ces caractéristiques. Vous obtiendrez le niveau général. Ce sera peut-être 2,5, ou 1,5. Ensuite regardez toutes les cases correspondant au chiffre trouvé et vous obtiendrez les autres caractéristiques.

Evidemment, du fait que la personne reçoit de bonnes et de mauvaises nouvelles et vit des jours heureux ou tristes, il lui arrive de monter ou de descendre cette Echelle des Tons. Cependant, chaque individu a un ton chronique et un comportement qui lui correspond.

Plus il est bas sur ce tableau, plus sa vivacité et sa conscience sont réduites.

Lorsque l'individu se trouve au sommet du tableau, il est pleinement conscient de sa propre existence, de son milieu, des autres gens et de l'univers en général. Il en accepte les responsabilités et en affronte la réalité. Il en résout les problèmes en faisant appel à son éducation et à son expérience.

Quel que soit le point de l'Echelle des Tons auquel la personne se trouve, elle peut la remonter en recouvrant son aptitude à connaître et à évaluer son milieu.

L'homme est fondamentalement bon. La douleur et les aberrations sociales l'empêchent d'atteindre une éthique, une efficacité et un bonheur de tout premier ordre. Débarrassez-vous de la douleur. Vous vous retrouverez dans la partie supérieure du tableau.

Mais n'utilisez pas ce dernier pour tenter de rabaisser quelqu'un. Ne dites pas aux gens leur position sur le tableau. Cela peut les rendre malheureux. Laissez-les faire leurs propres découvertes.

Vous pouvez aussi utiliser ce tableau pour embaucher des gens ou choisir un partenaire. Il vous indique avec précision à quoi vous attendre et vous fournit la possibilité de prédire comment les gens se comporteront sans les avoir beaucoup fréquentés. De plus, il vous donnera une idée de ce qui peut vous arriver dans certains milieux ou avec certaines personnes. Ils peuvent soit vous faire dégringoler l'échelle, soit vous propulser vers le haut.