Prochain évènement : Sphère d'Approche et d'Instruction Philosophique | mercredi 06 mars 2024 - 20h à 20h45 | Online | INSCRIPTIONS GRATUITES

Le succès conjugal

Le 16/02/2023

Comment être un couple heureux ?Couple

"La communication est la racine du succès conjugal à partir de laquelle une union solide peut croître, et la non-communication est l'écueil sur lequel le bateau défoncera sa quille.  

En premier lieu, les hommes et les femmes ne sont jamais assez attentifs « sur qui ils se précipitent pour se marier ». En l'absence de toute formation élémentaire sur la névrose, la psychose, ou sur comment juger un bon cuisinier ou un bon salarié, cette chose délicate à gérer, perfide et pas toujours facile à identifier appelée « amour » est le seul facteur qui serve de guide dans la sélection des époux. C'est trop attendre d'une société au-dessus du niveau des fourmis d'être tout à fait fonctionnelle quand il s'agit d'une institution aussi fondamentalement inapplicable que le mariage. Ainsi n'est-il pas étonnant qu'on continue avec une telle désinvolture à mal choisir son partenaire.  

Il y a pourtant des moyens non seulement de sélectionner un partenaire conjugal, mais aussi de garantir la continuité du mariage, et ces moyens sont simples. Tous dépendent de la communication.  

Le mari et la femme, pour réussir leur mariage, doivent avoir quelque égalité d'intelligence et d'équilibre mental. Dans la culture occidentale, on demande aux femmes d'avoir une bonne base de connaissances scientifiques et littéraires. Il est facile de déterminer le bagage culturel d'un éventuel partenaire conjugal ; il n'est pas aussi facile d'évaluer ses aptitudes concernant le sexe, la famille ou les enfants, ou son équilibre mental.  

Dans le passé, des efforts ont été faits pour déterminer l'état mental au moyen de taches d'encre, de petits cubes de bois et de tests avec des billes destinés à découvrir si cet état avait subi quelque altération. Les résultats obtenus devaient être interprétés personnellement avec une boule de cristal et ensuite réinterprétés en vue d'être appliqués. En Scientologie, il existe un test d'évaluation de l'équilibre mental par la méthode comparative si simple que n'importe qui peut l'appliquer. Quel est le « retard de communication » de l'individu ? — Quand on lui pose une question, combien met-il de temps pour répondre ? Quand une remarque lui est adressée, combien met-il de temps pour l'enregistrer et renvoyer la balle ? La réponse prompte nous indique l'esprit rapide et en bon état, pourvu que la réponse soit conséquente ; la réponse lente indique un point situé bas sur l'échelle. Les partenaires conjugaux qui ont le même retard de communication s'entendront ; si l'un est rapide et l'autre lent, la situation deviendra insupportable pour le partenaire rapide et pitoyable pour le lent.  

Réparer un mariage qui va à la ruine ne demande pas toujours l'audition des partenaires conjugaux. Il peut y avoir un autre facteur familial en cause. La situation peut être provoquée par un parent, la belle-mère par exemple. Comment résout-on ce facteur sans employer un fusil de chasse ? Une fois encore, c'est tout simple. La belle-mère, s'il y a des ennuis dans la famille, est responsable d'avoir coupé les lignes de communication ou de les avoir fait dévier.

L'un ou l'autre des partenaires est alors coupé du canal de la communication sur lequel il est branché. Il le sent et s'y oppose avec acharnement.  

La rupture du mariage est très souvent imputable au facteur jalousie. La personne jalouse ne se sent pas en sécurité ; d'où sa jalousie ; la jalousie peut avoir ou ne pas avoir de fondement. Cette personne craint des lignes de communication cachées et fera n'importe quoi pour essayer de les découvrir. Cela provoque chez son partenaire le sentiment que ses lignes de communication sont coupées ; car il pense qu'il est en droit d'avoir des lignes ouvertes, alors que son partenaire conjugal insiste pour fermer beaucoup d'entre elles. Les disputes qui en résultent sont violentes ; on peut observer le fait que là où il est question de jalousie, comme dans la profession d'acteur, les compagnies d'assurances ne délivrent pas de contrat : le taux de suicides est trop élevé.  

Plusieurs chapitres ne suffiraient pas pour épuiser la question du mariage, mais nous avons ici la clé d'un mariage heureux : communiquer !"

-------------------------------

------------

Spiritech est à votre disposition pour vous accompagner individuellement ou collectivement vers votre réussite ! Commencez votre chemin de développement personnel et spirituel :

Consultez le site de Spiritech

Réservez une rencontre

Découvrez votre potentiel, Augmentez vos aptitudes

-------------------------------

------------