Ron's Org Spiritech

Trouver enfin la sérénité

Le 08/09/2025

Excellente rentrée à tous !438778

Nous avons prochainement deux événements organisés (voir ci-dessous) auxquels vous pourriez avoir envie de participer.

Ces deux activités ont en commun de permettre à chacun d'exercer son aptitude à être davantage dans le temps présent. D'autres appellent cela "la pleine conscience". 

Vous pouvez appeler cela comme vous le souhaitez, le fait est qu'en parvenant à maîtriser cette aptitude, vous parviendrez aussi à vous rapprocher de votre personnalité fondamentale et de trouver enfin la sérénité.

Mais avant de vous rapprocher de cette personnalité fondamentale qui est la vôtre, voici un court texte extrait du livre "Dianétique : la thèse originelle", qui vous permettra de mieux comprendre cette notion.

Bonne lecture !

(N.B. : certains mots sont définis en fin de texte)

"L’Individu fondamental

Dans le cadre de cet ouvrage, les termes d'individu fondamental et de Clair* sont presque synonymes, puisqu'ils désignent le soi non aberré*, complètement restauré et dans un état de rationalité maximale. Un Clair est quelqu'un qui est devenu, grâce à l'audition, l'individu fondamental.

(…)

Les vertus de l'individu fondamental sont innombrables. Vices délibérés et dramatisations* destructives sont inexistants chez lui. Il correspond étroitement à cet idéal que l'humanité reconnaît comme tel. (…) Dévier de cet état dénote l'existence de l'aberration* ; de telles déviations sont anormales et imposées et ne font pas partie de l'auto-détermination* de l'individu. 

L'homme n'est pas un animal réactif. Il est capable d'auto-détermination. Il a une volonté. Il a, en général, une capacité analytique élevée. Il n'est rationnel, heureux et équilibré que quand il est sa propre personnalité fondamentale.

L'état le plus désirable pour l'individu est l'auto-détermination totale. Une telle auto-détermination peut être modifiée et façonnée jusqu'à un certain point par l'éducation et le milieu, mais aussi longtemps que l'individu n'est pas aberré, il est en possession de son auto-détermination. Tant qu'il est autodéterminé dans ses actes, il réussit à s'adapter avec succès dans la mesure où son milieu le lui permet. Il sera plus énergique, plus efficace et plus heureux dans ce milieu que quand il est aberré.

Le fait que l'individu fondamental soit « bon » ne signifie pas qu'il ne puisse être un ennemi terriblement efficace des choses que sa raison reconnaît comme destructives pour lui et les siens. 

L'individu fondamental n'est pas un illustre inconnu ou une personne différente, mais c'est le summum de ce qu'il y a de meilleur et de plus capable chez la personne. L'individu fondamental est cette même personne moins ses douleurs et ses dramatisations.

La force des pulsions d'une personne ne provient pas de ses aberrations. Les aberrations amoindrissent la force des pulsions. Les dons d'artiste, la force personnelle, la personnalité résident dans la personnalité fondamentale. C'est ce qu'ont prouvé la recherche clinique et l'expérimentation. La seule raison pour laquelle il arrive qu'un aberré s'accroche à ses aberrations est que le contenu de ses engrammes en interdit l'élimination."

-------

DÉFINITIONS :

*Clair : Quelqu'un qui, par l'audition, est devenu l'individu de base, libéré de toute la douleur et émotions pénibles de sa vie. Un Clair n'a pas de mental réactif malveillant et opère à sa capacité mentale totale.

*Dramatisation : Fait de répéter dans ses actions ce dont on a déjà fait l'expérience. C'est la définition de base de la dramatisation. Mais ce qu'il y a de plus important, c'est le fait de rejouer maintenant ce qui s'était passé autrefois.

*Aberration/aberré : Ecart par rapport à la pensée ou au comportement rationnel. Vient du latin "aberrare" s'écarter de. En latin, "ab" est une préposition qui veut dire "éloigné de" et "errare" veut dire errer. Fondamentalement, cela veut dire : se tromper, commettre des erreurs et plus spécifiquement, avoir des idées fixes qui sont incorrectes.

*Auto-détermination : L'état dans lequel l'individu est à même de déterminer ses actions. Une personne n'est auto-déterminée que lorsqu'elle est en mesure d'observer ce qui se passe réellement en face d'elle. Sinon, elle est déterminée par ses illusions ou par autrui.