« Un libéré est un individu chez lequel les difficultés courantes ou chroniques, mentales et physiques ont été soulagées. On peut considérer comme négligeable, à première vue, la valeur de l’état de libéré comparée à celle de Clair, mais lorsqu’on comprend que le libéré se trouve en général doué d’une stabilité mentale bien supérieure à la normale actuelle, on ne saurait sous-estimer cet état. »
1/ Différence entre un « Clair » et un individu « normal ».
« À titre de comparaison, disons que le Clair est au normal* contemporain ce que le normal contemporain est à l’interné psychiatrique. Le fossé est large et nous n’exagérons rien. Un Clair peut se rappeler, par exemple, tout ce qu’il a appris ou vécu. Il effectue des raisonnements mentaux comme ceux des échecs qu’un normal mettrait une demi-heure à réaliser, en dix ou quinze secondes. Il ne pense pas « vocalement » mais directement. Son mental ne comprend pas de « circuits-démon », à part ceux qu’il pourrait s’amuser à y mettre – et à supprimer à loisir – pour tenter différentes approches de la vie. Il est tout à fait librement déterminé. Son imagination créatrice est élevée. Il peut étudier avec une rapidité extrême tout sujet dans les limites de ses capacités intellectuelles – qui lui sont inhérentes – étude qui lui aurait demandé deux ou trois ans de travail quand il était « normal ». Sa vigueur, sa persistance et sa ténacité devant la vie sont de loin supérieures à ce qu’on a cru possible.
(…)
Si le Clair se trouve, dans une certaine mesure, à l’écart du « normal », c’est à cause du gouffre qui sépare leurs aptitudes mentales respectives, car il parvient à des solutions et conclusions avant que le normal ait eu le temps de les esquisser ; ce qui ne rend aucunement le Clair intolérable au « normal », car il n’a rien de cette attitude supérieure qui provient en droite ligne des engrammes. Voilà un aperçu rapide de l’état de Clair, état qu’on ne saurait entièrement décrire ; il faut en faire l’expérience pour en apprécier la valeur. »
2/ Un état intermédiaire : le « Libéré ».
« Le libéré, lui, représente une donnée variable. Toute personne bien avancée sur la voie du « Clair » est un libéré. Il n’y a aucune commune mesure entre le Clair et tout ce que l’Homme a pu croire autrefois accessible, ni aucune commune mesure entre la mise au Clair et les thérapeutiques autrefois pratiquées. Dans le cas du libéré, il n’y a seulement là qu’une base de comparaison entre la Dianétique et les thérapies passées telles que la « psychanalyse » ou autre. On peut obtenir un libéré en quelques semaines. L’état qui en résulte vaut au moins le résultat d’une « psychanalyse » de deux ans, à la différence près que le libéré est assuré de la permanence des résultats et qu’aucune garantie de succès n’a jamais été acquise par la « psychanalyse ». Un libéré ne rechute pas dans les aberrations dont on l’a délivré. Tels sont les deux buts de l’auditeur de Dianétique, Clair et libéré. »
Extrait du livre "Dianétique : la Science moderne de la Santé mentale" de L. Ron Hubbard.
----
DÉFINITION :
* Le « normal » est un terme de psychologie désignant l’individu normal, c’est-à-dire moyen. Le Quotient Intellectuel et le comportement du « normal » représentent la moyenne de la population actuelle. L’état n’a rien de désirable, car le « normal » est sérieusement aberré.