Lors d'un précédent texte nous avions évoqué la mémoire, et je vous avais promis la suite. Un autre sujet vital est votre temps de réaction.
Vous trouvez-vous trop lent ? Souhaiteriez-vous optimiser vos reflexes ? Une agilité mentale et corporelle ne vous rendrait-elle pas nettement plus performant dans ce que vous entreprenez ?
Le temps de réaction c'est le temps nécessaire à votre mental pour trouver la solution en étant conscient et au contrôle complet. Et cela peut aisément être amélioré grâce à l'audition !
"La plupart des gens réagissent trop lentement dans les cas d’urgence. Disons qu’il vous faut une demi seconde pour retirer votre main d’un poêle brûlant. C’est beaucoup trop.
Ou disons qu’il vous faut un tiers de seconde pour voir la voiture qui vous précède s’arrêter et pour commencer à freiner. C’est trop long. Un temps de réaction lent provoque des tas d’accidents.
Le temps de réaction d’un athlète, par exemple, est un indice direct de son aptitude à pratiquer un sport. Il est donc très utile de pouvoir réagir rapidement.
Self-analyse accélère le temps de réaction. Voici un petit truc. Prenez un billet de dix euros déplié. Dites à quelqu’un de le tenir à la verticale au-dessus de votre main. Ouvrez le pouce et l’index juste au-dessous du bord inférieur du billet. Dites à votre ami de le lâcher. Essayez de refermer le pouce et l’index sur le billet. L’avez-vous manqué en refermant les deux doigts après qu’il soit passé à travers ? Vous avez réagi très lentement. L’avez-vous attrapé par le bord supérieur alors qu’il était presque passé ? C’est bien trop lent. Avez-vous les deux doigts sur le monument ? C’est pas mal. Ou bien l’avez-vous attrapé par le bord inférieur, presqu’avant qu’il ne commence vraiment à tomber ? C’est ainsi que ça devrait être. Moins d’accidents, une vivacité générale bien plus grande. Eh bien, à moins que votre main ou votre bras ne soient physiquement endommagés, Self-analyse vous aidera à mieux pratiquer ce petit truc."
Extrait du livre Self Analyse
Sébastien.