Prochain évènement : Soirée élévation - Conférence gratuite | samedi 27/04/2024 19h-20h | Spiritech Paris | INSCRIPTIONS GRATUITES

Un mental libre est puissant

Le 11/10/2023

Un mental libre est puissant  Chevaux

"Un mental esclave est faible. Un mental libre est puissant, et toute la puissance qui existe se définit en termes de liberté et se trouve contenue dans la liberté.  

Pourquoi devriez-vous savoir quelque chose à propos de votre mental ? Une question d’ampleur similaire serait : « Pourquoi devriez-vous vivre ? »  

Un romancier d’anticipation conçut un jour un monde composé uniquement de machines, à tel point que ces machines étaient réparées par d’autres machines qui, à leur tour, étaient elles-mêmes réparées par d’autres machines, et la boucle était ainsi bouclée, et les machines survivaient. Il a écrit cette histoire en se fondant sur une croyance chère aux physiciens de l’atome, la croyance que seule la machine existe, et que l’homme est le produit de quelque combustion spontanée de la boue, que l’âme n’existe pas, que la liberté est impossible, que tout comportement n’est qu’une question de réflexes et que la pensée- cause ne peut pas exister. Quel monde ce serait ! Et pourtant, ce monde, ce modèle, est le but des esclavagistes.

Si chaque individu pouvait se dégrader jusqu’à perdre toute liberté et ne se prendre que pour le rouage d’une énorme machine, alors il n’y aurait plus que des esclaves. Mais qui pourrait jouir d’une telle situation ? Et qui en profiterait ? Pas l’esclavagiste, car il est le premier à succomber. Il succombe à ses propres mécanismes. Il subit le contrecoup de ses propres tentatives de piéger. Quel serait le but de ce monde de machines ? Il ne saurait y avoir de but enviable sans un effort vers le bonheur et la vie.

Quand un homme n’est plus capable de considérer le bonheur comme partie intégrante de son avenir, cet homme est mort. Ce n’est plus qu’un robot animé, dénué de compréhension et d’humanité, acceptant parfaitement de créer des missiles destructeurs d’une qualité si désolante qu’une civilisation entière peut être anéantie et que le bonheur de tous peut être détruit dans l’expérience des radiations – expérience qui pourrait être considérée comme digeste par une pile atomique, mais pas par un être humain. Ainsi, lorsqu’on s’éloigne de ce concept de liberté, nous pénétrons dans l’obscurité où la volonté, la peur ou la brutalité d’un seul ou de quelques-uns, aussi « instruits » soient-ils, peut rayer définitivement de l’existence tout ce qui a été l’objet de nos efforts et de nos espoirs. C’est ce qui arrive quand la machine devient folle, et quand l’Homme devenu machine, devient fou.

L’homme ne peut devenir machine qu’à partir du moment où il n’est plus capable de comprendre son propre état d’être, et en a perdu son contact. Il est donc extrêmement important que nous comprenions quelque chose au sujet du mental, que nous comprenions que nous sommes des mentaux, que nous ne sommes pas des machines, et il est d’une importance capitale que l’Homme atteigne de suite un niveau supérieur de liberté où la réaction de destruction de la machine peut être contrôlée, et où l’Homme lui-même peut jouir du bonheur auquel il a droit."

Extrait du chapitre 1 : La Dianétique - du livre Dianétique 55! de L. Ron Hubbard

 

dianétique développement personnel loi naturelle