Prochain évènement : Sphère d'Approche et d'Instruction Philosophique | mercredi 06 mars 2024 - 20h à 20h45 | Online | INSCRIPTIONS GRATUITES

L'autodétermination

Le 24/07/2023

L'autodétermination Woman g3e4fde419 1280

C’est l’idée qui mène à toutes les autres et sans laquelle aucune autre ne peut être atteinte. C’est le principe fondamental de l’être.

Ce que l’autodétermination n’est pas

Peut-être devrions-nous dire quelque chose sur ce que l’autodétermination n’est pas. Là encore, nous évitons les malentendus en éliminant les conceptions antérieures avant de discuter des conceptions actuelles.

L’autodétermination n’est pas l’égoïsme.

L’autodétermination n’est pas l’altruisme.

L’autodétermination n’est pas l’arrogance, l’orgueil, l’obstination, l’entêtement, le sectarisme, le fanatisme, l’égocentrisme ou le fascisme.

Il faut être autodéterminé pour comprendre l’autodétermination

L’autodétermination est un principe qui peut être compris en proportion directe du degré auquel il est expérimenté.

Un homme qui a cédé 99 % de son autodétermination à son environnement peut apprendre au sujet de l’autodétermination jusqu’à ce qu’il en ait le visage noir, mais il ne comprendra qu’un pour cent de ce qu’il lit.

On demande à nouveau à l’étudiant de ne pas être trop pressé de comprendre ce que l’on entend par autodétermination.

L’autodétermination est un principe qui doit être utilisé et pas seulement discuté. On ne devient pas autodéterminé en accrochant à son corps un panneau signalant « Autodéterminé », pas plus que le gouvernement ne peut rendre tout le monde riche en imprimant beaucoup, beaucoup d’argent. Ce genre de « richesse » et ce genre « d’autodétermination » ne sont que mirages.

L’autodétermination est une échelle de gradient. Plus on monte sur cette échelle, plus on manifeste de créativité, de réceptivité et de bon sens. Un tel comportement haut sur l’échelle ne peut être reconnu facilement que par des êtres hauts sur l’échelle. Les êtres bas sur l’échelle échouent presqu’inévitablement et refusent de reconnaître les comportements hauts sur l’échelle.

A prime abord, cela peut sembler du plus pur snobisme, mais l’étudiant découvrira par lui-même – et donc on ne lui demande même pas de croire le présent auteur – que ceux qui vivent au fond de la mer ne peuvent pas considérer pleinement la vie des oiseaux. Heureusement, si les poissons s’intéressent suffisamment à leur propre vie, ils peuvent s’élever à la surface de l’eau et se faire pousser des ailes. C’est ce qu’on appelle le processing.

Extrait du livre "Voyage vers soi-même" de Richard  DeMille

 

développement personnel loi naturelle scientologie